Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

cs.jpg 

 

Non, le CouchSurfing n’est pas le dernier sport de glisse à la mode !


Il permet de se loger gratuitement dans le monde entier et, surtout, offre la possibilité de rencontrer les habitants des pays visités, de partager pour quelques jours leur quotidien et de bénéficier de leurs conseils.  Ce n’est donc pas seulement chercher un endroit gratuit où dormir, c’est aussi un état d’esprit.

 


Le but revendiqué de l’échange d’hospitalité est de promouvoir les échanges entre les peuples. Le mouvement s’appuie sur l’idée que les individus peuvent changer le monde à leur échelle, comme l’annonce le slogan de Couchsurfing.com : « Participez à la création d'un monde meilleur, canapé après canapé ! ». Son objectif : favoriser des expériences enrichissantes et positives.

Vous l’aurez compris, cette initiative s’inscrit en marge du monde marchand, et fait appel à des notions telles que l’hospitalité, la générosité, la confiance, l’ouverture aux autres, l’échange désintéressé, dont on se dit qu’elles sont parfois mises à mal dans l’évolution de nos sociétés vers un matérialisme et un individualisme toujours plus grands.

 

couchsurfing.png

 

Tout se fait de façon très simple : il suffit de s’inscrire sur le site internet du CouchSurfing Project et de remplir son profil en précisant, entre autres détails, où l’on habite et le nombre de canapés, hamacs ou lits disponibles chez soi pour héberger des personnes à la bonne franquette...

Une fois inscrit, rien ne nous engage à quoi que ce soit : on reçoit des demandes d’hébergement que l’on peut refuser, et l’on peut rechercher et contacter les membres susceptibles de nous héberger lors de nos déplacements.

Implicitement, le couchsurfeur-voyageur en vacances sera vraisemblablement un couchsurfeur-hébergeur une fois rentré chez lui, et réciproquement.


Du point de vue de celui qui se fait héberger, le CouchSurfing est un moyen de voyager en découvrant la contrée visitée au contact de ses habitants. Le voyage devient un moment de rencontre, d’échange, à l’opposé des pratiques touristiques. C’est aussi un moyen de se rendre utile en aidant à démontrer qu’il est possible de voyager en étant fauché, la combinaison autostop-CouchSurfing étant alors particulièrement pratiquée.


J’espère, par cet article, avoir donné envie à de nombreux lecteurs de participer à ce CouchSurfing Project, et plus spécialement aux classes d’âge encore sous-représentées. Je précise que, comme beaucoup d’expériences enrichissantes, le plus dur est de franchir le pas la première fois : surmonter ses appréhensions et se lancer.

 

 

CouchSurfingInfographic notext

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :