Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Termessos, ancienne cité antique située à 34 km au nord-ouest d’Antalya au Sud-ouest du mont Solymos (Dagi Güllük) dans la chaîne du Taurus. Elle fut construite à une altitude de plus de 1000m d’altitude, chose assez rare à l’époque. Elle fut édifiée sur une plate-forme naturelle entre deux sommets des monts Güllük. Termessos est l'une des villes antiques de Turquie les mieux conservées. En raison de ses richesses naturelles et historiques, la ville a été incluse dans un parc national portant son nom.

 

DSCF9616.JPG DSCF9619.JPG

 

Cité guerrière :

La première Termessos (vers 1200 av JC) résiste aux attaques des Phrygiens, la nouvelle puissance forte de la région. Ses premiers habitants vivent de l'élevage, de la culture de l'olive mais aussi du brigandage ce qui leur donne une réputation exécrable. En 547/546 av JC elle résistera encore au joug Perses. Les Perses n'auront pas vraiment la main mise sur la cité qui maintiendra son indépendance. Cette cité guerrière, bien protégée refusera même d'accueillir le conquérant Alexandre le Grand (336-323 av JC). Le souverain macédonien qui assimilait la ville à un nid d'aigle, entrepris le siège de Termessos. Quand il lèvera le siège de la ville qu'il n'arrivera pas à prendre d'assaut, il brûlera en représailles les champs d'oliviers.

 SDC13302 DSCF9618.JPG

Déclin :

 Si la ville est prospère sous la période romaine le déclin intervient à partir du ve siècle ap. J.-C.  À partir de 500 va commencer une période difficile pour la cité où elle va être touchée par une série de calamités. En 518, un tremblement de terre ravage la cité, et détruit notamment l'aqueduc À cela s'ajoute la peste qui de 541 à 543 anéantit près de la moitié de la population de l'Asie Mineure et Termessos est petit à petit abandonnée, et du fait de son accès particulièrement difficile, le site ne sera jamais réoccupé par la suite, laissant la nature envahir les ruines.

 

SDC12578.JPG SDC12580.JPG

 

Le théâtre :

Très bien conservé, il offre une vue magnifique sur la plaine.

DSCF9623.JPG SDC14077.JPG

 

 

La nécropole :  

Tombes rupestre taillées dans la roche et autres sarcophages. 

 

SDC13322 DSCF9657.JPG

 termessos-3528.JPG

 

comment se rendre à Termessos depuis Antalya : 

Le plus simple et d'avoir son véhicule.

En bus, il y a des départs depuis la gare routière (otogar) en direction de Korkuteli, il vous dépose au pied du mont Güllük. Ensuite les solutions sont multiples : soit les 9 derniers kilomètres de montée en mode  randonnée (compter 2 bonnes heures) soit en taxi (qui ne vous louperont pas à la descente du bus) ou alors en stop.

Tag(s) : #A la découverte d'Antalya
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :